AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Lien du forum des Pasouvenla : par ici !
/!/ IMPORTANT : Plus d'informations sur la fermeture de Poison Prince : par ici !

Partagez | .
 

 Vous vouliez de la lecture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
June

avatar

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 23
Classe : Osamodette Maso schizo
Métier(s) : Pecheur (ou je vis dans le pêché), bucheron.
Niveau : Bah en fait il change à chaque fois que j'arrive à 100%
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Vous vouliez de la lecture?   Jeu 15 Sep - 20:38

[Amis du soir, bonsoir~
Bien alors je poste ici le début d'un d'un de mes nombreux débuts d'histoire(c'est fou ça y'a beaucoup de début mais jamais de fin).
Alors si le coeur vous en dit de lire, n'hésitez pas, et surtout lachez les critiques, remarques, conseils, avis compliments.



Une chambre dérangée, des livres éparpillés sur le sol, une chaussette solitaire sous une armoire… Un lit… Une jeune fille aux cheveux orange sur le lit, des cheveux assez courts, en bataille. Un piercing tant désiré sous la lèvre inférieure. Quelques taches de rousseur vers le nez… Un petit nez rond… Une longue chemise à carreaux et un jean un peu moulant…Des yeux noisette, une lumière dans les yeux. Des yeux qui versent des larmes. Une bouche fine. Une bouche fine aux lèvres rouges. Une bouche qui sourit, qui rit un peu, et qui tremble aussi. Des mains sensibles, des doigts fins… Un portable dans les mains. Un message. Un message qui la fait pleurer, un message qui la fait rire. Un vide, un soulagement.
On frappe à la porte. La jeune fille sèche ses larmes mais garde son sourire.
_Oui ?
On entre. Une petite fille. Une petite fille avec des boucles en chocolat, et des grands yeux de biches, et des taches de rousseurs, et cette même lumière dans les yeux. Une petite sœur. Immobile au milieu de la pièce en désordre. Elle regarde sa sœur. Elle devine. Elle sait. Après tout c’est sa sœur. Mais elle ne dit rien. Après tout elle n’a que 12 ans. La grande sait que la petite sait. Mais elle ne dit rien non plus. Pas besoin. Petit sourire. ‘’Bonjour’’. Regard insistant. ‘’Flo est la’’. La grande se lève, sans un bruit. Quitte la chambre. La petite reste. Se glisse dans le lit de sa sœur. Une peluche qui a son odeur. Elle serait encore seule ce soir. Peut être que papa rentrerait. Peut être que maman se lèverait.


Une soirée… Florence l’emmenait en soirée.
_T’inquiète Shanouille c’est une soirée tranquille entre potes.
Flo la prend par l’épaule. Elle sourit. Shane aussi. C’est comme ça avec Flo, c’est une boule de joie contagieuse. C’est des taches de rousseurs, c’est des grands yeux ébahis, c’est un sourire constant. Un soleil. Et des idées idiotes. Une soirée…
_Y’aura des beaux mecs, des belles nanas, tu vas voir c’est cool.
Silence. Flo reprend.
_Allé quoi j’imagine bien que tu vas pas te recaser de suite mais tu peux t’éclater, profite.
Profiter… Shane le conjugue dans sa tète, comme pour en imprégner le sens. A l’envers. Elles profitent… Elles arrivent dans une petite rue… Boum, boum . Vous profitez… Un grand bâtiment dans un style ancien, un immeuble du centre ville… Boum, boum, boum. Nous profitons… Flo tape un code. Tip tip tip. Elles montent un escalier étroit. Boum, boum,boum , boum. Sonnent. Entrent. Boum, boum. Des gens qu’elle ne connait pas. Elle profite…Boum boum… Boum boum… Musique obsédante qui s’accorde avec les battements de son cœur. Boum. Boum. Boum. On lui parle.
_Ah c’est toi Shane , j’aime bien ta nouvelle coupe.
Quelle coupe ?
Tu profites.
_Hey Shane comment ça va depuis la dernière fois ?
‘’ On se connait ? ‘’. Je profite…C’est trop tôt… C’est trop tôt pour profiter. Il est encore la, dans sa tête. Il la regarde, il la hante. Il la nargue. Il lui dit :
_Pourras tu vivre sans moi ?
Oui je pourrais… J’y arriverais… La musique est trop forte. Elle résonne dans sa tète. Boum, boum. Elle lui rappelle qu’elle est seule. La musique lui rit au nez, les invités se moquent, Flo l’ignore. ‘’Bouuuh tu es seule, tu pourras jamais refaire ta vie’’. Taisez vous…Taisez vous…
_TAISEZ VOUS !!!
Regards ahuris. Sa tète tourne… Trop de gens, trop de bruit, trop de tout… Trop de tout qui lui rappelle qu’il n’est pas là…Soudain elle réalise… Son message... Elle se sauve… Boum… La musique s’éloigne. Elle habite loin. Elle court , des heures elle en a l’impression. Axelle… Axelle est seule à la maison. Elle court plus vite encore. Pauvre Axelle. Elle l’imagine seule dans sa chambre, serrant un nounours… Un nounours… Bien mince réconfort … Atteris Shane. Ta sœur a douze ans… Elle va bien… Ses joues sont mouillées . Il pleut un peu. La nuit est chaude pourtant. Elle a chaud. Elle est essouflée. Bip, Bip. Son portable sonne . Bip, bip. Bon dieu faites que ça soit lui . Bip,bip… Elle sort son portable… Mon dieu… Bip,bip. Elle sait que c’est pas lui. Il ne l’appelerait pas. C’était fini… Un appel manqué. Flo. Bah… Elle reprend sa course, plus doucement. Bip bip. Flo rappelle.
_Oui .
Boum, boum à l’autre bout du fil. Florence crie.
_T’es ou ?
La musique s’éloigne. Florence a changé de place.
_Suis partie,j’étais pas bien.
_Erf… J’aurais du m’en douter. Tu aurais du me dire…Je serais venue avec toi. T’es ou ? Je te rejoins .
_T’inquiète ça va aller. Profite…
‘’profite…’’
_Non mais je te rejoins en plus j’me fais chier comme un rat mort.
_C’est ça… J’suis sure que tu t’amuses comme une folle. Allé t’en fais pas Flou, j’ai juste besoin de calme. Je vais me poser tranquille, regarder une vieille comédie ringarde en caressant mon chat.
Silence… Flo hésite.
_Bon… Ok… Mais promets moi que si tu as besoin tu appelles !
_J’te promets. Allé bonne soirée à toi.
_Bonne soirée à toi aussi ma belle, et interdiction de trop pleurer, où alors tu…
_Appelles tata Flo, je sais .
_Ya interet façon je t’appelle demain. Allé bisous Shanouille.
_Oui je sais que tu peux pas te passer de moi. A demain Flo.
Dans cinq minutes elle sera chez elle. Dans cinq minutes elle ira embrasser sa sœur. Dans cinq minutes elle se glissera dans son lit, dans cinq minutes elle revera de lui… Tout n’était qu’une question de minutes. Peut etre finira t’elle par l’oublier, dans quelques milliards de minutes…Une silouhette se rapproche… Un garçon… Si seulement c’était lui. Stop Shane. Stop. Le garçon la regarde. Sourit . N’a pas l’air méchant. Mais ce n’est pas lui… Il l’aborde.
_Bonjour mademoiselle, t’attends quelqu’un ?
Le classique du gros lourd. Il faut y couper court. Rapidement. Envie de rentrer chez elle. Juste ça. Foutez moi la paix .
_Non… En fait si j’attends mon copain.
Si seulement…
_ Ah ok ben t’sais quoi c’est cool j’te laisse hein. Façon c’était une blague tu me plaisais pas les rousses c’est pas mon truc.
J’suis pas rousse connard.
Elle arrive chez elle. Enfin. Un trajet qui lui a paru etre une éternité. Elle se déshabille et se précipite sous la douche . La douche, son dernier recours. Elle fait couler l’eau brulante sur son corps pendant des dizaines de minutes… ‘’Tout n’était qu’une question de minutes’’ . Sa mère se lève, elle entend ses pas dans la chambre. Sa mere rentre dans la salle de bain, elle rale :
_L’eau ça coute cher on a pas assez faut payer les putes de papa.
Sa mère sort de la salle de bain et retourne se coucher. Shane sort de la douche. Elle reste debout comme ça en laissant les gouttes d’eau ruisseler sur sa peau nue. Elle a chaud, elle a froid. Finalement, elle enfile un peignoir. Un peignoir de papa. Dans sa chambre, sa petite sœur est endormie. Elle parait minuscule dans ce grand lit. Pourtant elle a déjà douze ans. Ses boucles chocolats lui tombent sur le visage. Shane se glisse à coté d’elle, et la prend dans ses bras . Tout de suite ça va mieux.

Les jours se suivent et se ressemblent… Il faut manger, il faut dormir. Des fois elle oublie de manger, des fois elle dort trop longtemps. Les volets sont baissés. Elle n’a plus vraiment la notion du temps. Elle ne veut pas savoir quel jour on est. Elle espère se réveiller un matin et que les vacances soient finies. Parce qu’elle devait les passer avec lui… Des fois Florence l’appelle. Elle est partie chez son père à l’autre bout de la France. Elle revient dans une semaine… Le temps passe plus doucement qu’elle ne l’aurait pensé… Elle s’est pris la tete avec Axelle à cause de ses cheveux qui trainent dans la baignoire. Du coup Axelle est partie chez une amie. Elle dit que sa sœur est ‘’imbuvable’’. C’est son nouveau mot ça ‘’imbuvable’’.

Un beau matin Florence frappe à la porte. Elle prend son amie dans ses bras et remarque tout de suite que ça ne va pas. Elle salue la mère de son amie et se précipite dans la chambre. Quand Shane la rejoint tout est ouvert. Elle est eblouie par la lumière. Comme dans les films. Elle rigole toute seule. Flo l’observe, septique .
_Il était temps que je rentre…
Shane remarque la valise de son amie dans la chambre. Elle n’est même pas passée chez elle déposer ses affaires…
_P …Pourquoi Flo ?
_Pourquoi quoi ?
_Pourquoi tu fais tout ça pour moi ?Tu… Tu n’es meme pas passée chez toi déposer tes affaires.
Une boule se forme dans sa gorge.
_ Bah… Ta maison est plus proche de la gare tu le sais, et bon comme je savais que ça serait dur pour toi de te passer de moi… D’ailleurs je sais pas comment tu as fait…
Shane lui balance un coussin. Soudain elle se sent plus légère… Flo est la. Sa Flo à elle, pour elle toute seule. Elle s’assoit. Elle est sereine maintenant .
_Tu as raison… Cette semaine était invivable… Vraiment spéciale.
Elle plonge son regard dans celui de son amie.
_Il était temps que tu rentres.

Flo reste dormir. Elles parlent longtemps, de tout de rien… Flo regarde les photos au mur. Elle les connait par cœur mais prend plaisir à les revoir.Enfin c’est ce qu’elle dit. Elle dit qu’elle découvre à chaque fois des petits détails. Puis elle s’arrete, et se tourne vers son amie. Shane connait la question . Elle la redoute.
_Dis Shane… ça fait combien de temps que tu n’as pas photographié ?

Florence a du partir tot. Aider sa mère pour les travaux de la maison. Shane va mieux. Elle se reprend en main. Bien sur elle pense à lui. Bien sur il lui manque. Bien sur chaque seconde est un combat pour ne pas succomber à la tentation de lui envoyer un message. Bien sur elle regarde son portable toutes les heures. Et bien sur à chaque fois c’est une nouvelle déception .Mais elle fait avec. Elle se dit que ça va passer. Après le départ de son amie elle sent une vague de motivation monter en elle. Elle décide de ranger sa chambre. Elle fait tourner l’album d’Amy Macdonald . Elle se met au travail. Trier le linge sale, vider l’armoir, retrouver les chaussettes égarées, former les couples, faire le lit, débarasser le bureau, ramasser les papiers, passer l’aspirateur, epousseter, décrocher des vielles photos, en coller des nouvelles, deplacer le lit, changer de décor…Enfin elle s’assoit sur le lit. Là au moins elle sait pourquoi elle est fatiguée. Mais elle a oublié un tiroir. Volontairement. Celui où il y a écrit ‘’ private’’. Celui qui contient des photos et des souvenirs. Doucement elle se lève. Allé Shane… C’est un tiroir… Il la fixe on dirait. Il la dévisage. Sa poignée lui sourit… ‘’Allé Shane viens découvrir l’ampleur de ce que tu as perdu… Viens regarder les photos, viens relire les lettres, tu sais celles où il t’appelle ‘’ma princesse’’, celle où il te dit que tu es belle, que tu es sa vie…’’. Il le faudra bien de toute façon. Mais pas aujourd ’hui . Non aujourd’hui elle n’a pas envie de pleurer, elle n’en a pas l’énergie. Son regard se pose au dessus de l’étagère. Là où trône son appareil numérique. Son vieux copain qu’elle a reçu l’année dernière, pour ses 15 ans. ‘’Du matos de pro’’. Comme lui avait dit son père. Sur le moment elle avait sauté de joie, et dans les bras de ses parents. Aujourd’hui elle le regarde prendre la poussière sur son étagère, sous l’œil critique de l’objectif…
On frappe à la porte. Quatre coups maladroit.’’ Papa’’…
_Oui ?
Son père entrouvre la porte, passe son visage timide dans l’entrebaillement.
_Puce tu accompagnerais ton vieux père à la pêche ?
La pêche ? C’est encore d’actualité ça ? Depuis combien de temps il ne lui a pas proposé d’aller à la pêche ? Au moins cinq ans… La pêche a quoi d’abord ? La pêche a la perche ? Au poisson chat ? (elle se souvient quand même que celui la il ne sert à rien.Il n’est pas bon à manger et n’a pas de predateurs naturels, puisqu’il est immangeable…Un ‘’parasite’’ comme dirait papa). La pêche aux souvenirs…
_D’accord p’pa, j’me change et j’arrive.
Après tout pourquoi pas.
_Axelle vient aussi ?
Le visage de son père se referme un peu…
_Elle a dit que c’était bon pour les vieux beauf , que ça n’était pas une activité épanouissante et que de toute façon le poisson c’était degueu… J’ai pris ça pour un non…
Shane lui lance un petit sourire triste.
-Bah t’inquiète papounet, elle rentre dans l’adolescence, et c’est pas près de finir.

Cela fait 2 heures maintenant qu’ils sont assis dans l’herbe. Ils ont pêchés 2 poissons chats et une grenouille. De temps en temps un gros poisson sort de l’eau pour les narguer.Du coup Shane et son père compensent leur frustration avec un jambon beurre.
_C’est à cause des asticots, explique son père, entre 2 bouchées… Ils ne sont plus très vifs… Avec le temps ils se ramolissent…
Shane s’etouffe.
_QU … QUOI??!!! TU VEUX DIRE QUE TU N’AS PAS CHANGE LES ASTICOTS DEPUIS TOUT CE TEMPS ???

Ils sont dans la voiture désormais. Ils rentreront bredouille. Malgré cela, ce fut une belle journée. Ils rigolent encore du poisson qu’il a péché par la queue. Mais le visage de Shane change peu à peu d’expression. Elle passe du rire à la détermination. Elle a pris sa décision.
-P’pa tu…
Une boule se forme dans sa gorge.
-P’pa tu voudrais pas qu’on fasse un détour par le club ?

Elle pénétre doucement dans la première écurie. Elle marche comme si les dalles de pierres avaient été des œufs. La boule qui s’est formée dans sa gorge tout a l’heure s’est amplifiée. Elle est accueillie par quelques henissements. Soudain, les souvenirs la submergent. Elle entend les rires d’enfants, leurs cris excités ‘’Aujourd’hui je veux Ballou parce que Ballou il est beau et en plus il est grand’’ ‘’Et moi je veux Falbala parce qu’elle est super rapide’’. Elle voit le gentil moniteur aux grands yeux malicieux leur dire que c’est lui qui décide et qu’il fera le meilleur choix pour tout le monde. Et que s’ ils continuent à crier comme ça ça risque d’énerver les chevaux et que ça sera lui qui devra les monter pour les calmer. Et puis un peu plus loin il y a cette petite fille discrète. Cette petite fille aux cheveux orange qui parle à son poney. C’est un petit poney blanc au regard doux. Personne ne le veux parce qu’il lui manque un œil. Ca tombe bien, la petite fille l’adore. Depuis qu’elle s’est diputée avec Flo pour un Playmobile, c’est devenu son meilleur ami. Elle lui parle. Elle lui dit ‘’tu sais à la maison papa et maman n’arretent pas de se diputer. C’est pas rigolo j’aime pas ça. Maman dit à papa qu’elle sait qu’il l’a trompée. Moi je sais pas ce que ça veut dire. Tu sais toi ? De toute façon tu pourras pas me le dire. Faudra que je demande à la maitresse demain. Mais bon tout ça c’est pas grave parce que ma petite sœur hier elle a dit mon prénom. Et meme que papa et maman ils y croyaient pas parce qu’elle ne sait toujours pas dire papa et maman. Enfin moi je pense qu’elle sait mais elle veut pas le dire parce qu’elle est triste qu’ils se disputent tout le temps. Moi je dis que les gens qui s’aiment ne devraient pas se disputer dessus ! Quand je serais grande je disputerai jamais mon amoureux !! Tu sais j’ai un amoureux… ‘’. Et le poney fait pivoter légérement ses oreilles. Il frole ses joues avec son museau si elle est un peu triste. Son souffle chaud la réconforte, la rassure. Lui il l’écoute, il la comprend. Et il ne la contredit jamais !
Shane secoue la tête. Ces vieux souvenirs raniment en elle une émotion inconnue. Comme si cela avait été une autre vie… Pourtant c’est comme si une main en elle s’était emparée de son coeur et le serrait fort.. Très fort. Ses points se serrent… Allé Shane ce n’est pas le moment de repenser à ça. Instinctivement elle se dirige vers le box du fond. Celui qui a été le logement de son copain borgne. Elle lance un regard farouche à son habitant. Son cœur fait un bond dans sa poitrine. IL est la, devant elle, sa robe blanche et sa crinière en brosse. IL la regarde, de ses deux yeux…Ce n’est pas lui, mais son regard lui plait…. Une main tendue, en quete de chaleur animale. Un museau qui se rapproche, en quete de tendresse humaine. Une geste simple, un geste beau. Des pas dans l’écurie. Shane se retourne précipitamment. Une silhouette fine. A contre jour. Des cheveux qui dansent à la guise de la brise légere. De longs cheveux noirs. La silhouette se rapproche. Shane peut voir les traits de son visage. Sa bouche fine se met à bouger, mais ce sont ses grands yeux océans qui parlent.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schopenhauer

avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 23
Classe : Pandawa
Métier(s) : Poissonnier/Pêcheur/Bûcheron
Niveau : 199
Date d'inscription : 04/06/2011

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Jeu 15 Sep - 21:15

Waahaa, j'ai pas réussi à décrocher pourtant je m'attendais à un truc barbant et enfin de compte c'est plutôt bien écrit ! J'adore ton style d'écriture surtout au niveau de la description !

Ça sent le vécu, en tout cas c'est vraiment émouvant de voir l'état de cette fille qui ne vit que selon ses souvenirs et à dû mal à vivre dans son présent à elle, et d'avancer au jour le jour.

En tout cas bravo, et j'espère que tu posteras d'autres petits échantillons tout aussi croquants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
June

avatar

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 23
Classe : Osamodette Maso schizo
Métier(s) : Pecheur (ou je vis dans le pêché), bucheron.
Niveau : Bah en fait il change à chaque fois que j'arrive à 100%
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Jeu 15 Sep - 21:25

Wow j'm'attendais pas à un commentaire aussi encourageant =')Merci beaucoup et surtout d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illyn

avatar

Nombre de messages : 4
Classe : Sram
Métier(s) : Bijoutier 65 / Joaillomage 100
Niveau : 138
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Ven 16 Sep - 16:28

Contre.Naturellement

(Ouais j'suis susceptible aussi :p)

Blague (hilarante) à part, j'ai beaucoup aimé, ce qui m'a surpris, c'pas trop mon genre les histoires comme ça, mais le style d'écriture donne un joli rythme au texte qui correspond parfaitement avec le fond.

Une chose à dire : Jay², continue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
June

avatar

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 23
Classe : Osamodette Maso schizo
Métier(s) : Pecheur (ou je vis dans le pêché), bucheron.
Niveau : Bah en fait il change à chaque fois que j'arrive à 100%
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Ven 16 Sep - 20:20

Pas la peine de faire ton faillot je ne changerais pas d'avis *sors*
Non sérieusement merci beaucoup ça fait super plaisir =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schopenhauer

avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 23
Classe : Pandawa
Métier(s) : Poissonnier/Pêcheur/Bûcheron
Niveau : 199
Date d'inscription : 04/06/2011

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Ven 16 Sep - 22:09

Continue sur la voie des phrases lapidaires, ça rend ton texte attrayant (sisi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stanislace

avatar

Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 26
Classe : Divine
Métier(s) : Créateur
Niveau : Bac moins six
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Dim 25 Sep - 7:51

Pfioo, t'avais de l'imagination dis donc ! ( vu qu'apparemment, c'est ici que tous les candidats se rejoignent, j'arrive )

Pouah ! j'avais plein trucs à dire, mais après 2/3 interruptions faites par ma copine, j'ai faillis perdre le fil =/

Ma foi, ça ressemble un peu à "mon style" d'écriture à une certaine époque, ( j'ai bien dis un peu :o )
Donc inutile de te dire que j'aime bien =o

Il y a une bonne nuance, un peu trop précis par moment, un peu trop flou la ligne d'après, enfin, c'est ce que je pense ^^

J'ai bien rit, au niveau d'la pêche, plein d'souvenir avec mon cousin ! :p et attrapé les poissons par la queue .. j'dois dire que ça arrive assez souvent =o


Sinon, beaucoup beaucoup de point de suspension au début, ça coupe un peu le fil de la lecture je trouve, ça va beaucoup mieux à la fin =D

Enfin, bref, j'aime bien finalement =D, maintenant, tu nous fais la suite, et la fin ? =o


[ Edit ] : alala .. ces smileys ..


Dernière édition par Stanislace le Dim 25 Sep - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ifreann

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1575
Age : 23
Classe : Fécafatagueule.
Métier(s) : Corijeuz de fote
Niveau : 666
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Dim 25 Sep - 8:30

Stanislace a écrit:
Enfin, bref, j'aime bien finalement , maintenant, tu nous fais la suite, et la fin ? :o

Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
June

avatar

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 23
Classe : Osamodette Maso schizo
Métier(s) : Pecheur (ou je vis dans le pêché), bucheron.
Niveau : Bah en fait il change à chaque fois que j'arrive à 100%
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   Mer 28 Sep - 18:53

Mouhaha mais c'est que j'ai des fans x) *sors* Euh deja merci stan et puis euh??? Ben la j'suis un peu bloquée a vrai dire =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Vous vouliez de la lecture?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous vouliez de la lecture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Lecture] Qu'es que vous lisez en ce moment ? 8DD
» votre académie , vous a rapporter combien $$$ !
» J'ai un pseudo à la con, mais je vous prierai de ne m'en tenir grief...
» Quel a été le meilleur jeu de plateau auquel vous avez joué pendant l'année 2009-2010 ?
» quel est le meilleur deck en type 2 selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poison Prince :: Guilde sur Raval - DOFUS :: • Salon Public :: ♦ Archives-